Un petit peu d’histoire…
La construction de la Bastide de Revel débuta le 8 juin 1342. Elle fut ordonnée par une lettre du roi Philippe VI de Valois à Agot de Baux, Chevalier de Bram, Sénéchal de Toulouse et d'Albigeois.
La charte de fondation de la ville est composée de 89 articles établissant l’organisation, les obligations, les droits et les privilèges accordés aux habitants.
Cette cité médiévale a été conçue symétriquement autour d'une place centrale. Elle forme un carré de 80 mètres de côté entouré de galeries à arcades. Toutes les rues se coupant en angle droit aboutissent en son centre où se dresse le beffroi entouré de la halle couverte (classée monument historique).
…et de géographie
Située en région Midi-Pyrénées, Revel se trouve dans la pointe la plus orientale du département de la Haute-Garonne, à la limite des départements du Tarn et de l’Aude, dans le Lauragais.
La plaine de Revel est bordée au Sud-Est par la Montagne Noire et au Nord-Ouest par une série de coteaux sur lesquels s’élève entre autre Saint-Félix-Lauragais.
Revel est à 52 km de Toulouse, 66 km d'Albi (Tarn) et 45km de Carcassonne (Aude). La ville compte 8 000 habitants.
